Mon nouveau tour à bois

Tour à bois artisanal

J’ai décidé d’économiser et de fabriquer moi-même ce nouveau tour à bois. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé le plan qui conviendrait à mes besoins. Ce tour peut être alimenté par ma perceuse Porter Cable PC70TDH sans problème.

Pour 5,00 $, je me suis procuré ce plan de One minutes Workbench (Tommy Rich).

Avec une feuille de contreplaqué ¾ pouce que j’avais, je me suis mis au travail. Je n’ai eu aucune difficulté à suivre le plan et à réaliser le tour tel que sur le plan. Merci Tommy!

Après quelques essais, j’avais un peu de vibration avec les roulements à billes du côté de la perceuse. Il est assez difficile d’avoir un alignement parfait avec la perceuse, le bloc qui supporte les roulements à billes et la pièce de bois. J’ai donc refait le bloc support de la perceuse en enlevant le bloc de roulement à billes et en fabricant deux supports pour la perceuse. En faisant cela, j’ai éliminé la presque totalité des vibrations et de l’alignement.

Deux blocs solides et facilement démontables.

Mon autre problème était de remplacer l’écrou dentelé recommandé qui sert à entrainer la pièce de bois, car cet écrou n’était pas assez résistant à mon goût. Après avoir fait des recherches pour trouver une pièce qui pourrait convenir, mon choix s’est arrêté sur cette mèche qui semblait convenir. Après l’avoir essayé, c’est très stable et tout fonctionne très bien!

Tour à bois artisanal

Le métal de ce genre d’écrou n’est pas assez résistant pour supporter la pression de la rotation

Tour à bois artisanalSupport modifié et nouvel entrainement dentelé

Tour à bois artisanal

J’ai aussi placé un ajustement amovible pour aligner parfaitement les deux axes.

J’ai remplacé les boulons des glissières (bolts) en fixant des lamelles d’aluminium avec de l’époxy et en ajoutant une rondelle métallique sous la poignée de serrage en bois pour répartir le serrage et limiter la friction.

Tour à bois artisanal

Boulon de serrage des glissière.

Tour à bois artisanal

Rondelle métallique

À bientôt pour de nouveaux projets…

Claude

2 commentaires

  • dIsSgNKnyboQRlq

    MqoCUjtJ
  • tjnpBxvaOUr

    kRAZEQIwjBeq

Laisser un commentaire